L'AAPPMA le pêcheur solognot est une association loi 1901 agréée par les services de l'état.

 

Elle fut créée le 13 juin 1905 à argent sur sauldre, c'est donc l'une des plus vieilles associations de pêche du département du cher. Notre association a depuis conservé son siège social historique à ARGENT SUR SAULDRE.

 

L'AAPPMA du pêcheur solognot gère des parcours sur la commune d'ARGENT SUR SAULDRE. Notre association intervient sur la rivière " la grande sauldre" sur " le canal de la sauldre", mais aussi sur le plan d'eau de "l'étang du puits " situé sur 2 départements cher et loiret site classé et régi par arrété préfectoral.

 

Comme pour beaucoup d'associations, ce sont des membres bénévoles qui assurent les différentes missions de la vie d'une AAPPMA. Pour devenir membre de notre association ou tout simplement pour soutenir nos actions, il suffit d'acquérir une carte de pêche chez l'un de nos dépositaires. En prenant une carte de pêche, chaque pêcheur adhère automatiquement à une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) et acquitte par la même occasion la cotisation pêche et milieu aquatique (CPAM).

 

Les associations de pêche représentent 1.4 million de pêcheurs et sont au nombre de 4020 sur le territoire français.

Elles détiennent et gèrent les droits de pêche qu'elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés.

Elles participent à la protection des milieux aquatiques du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson.

Elles éffectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole.

Elles favorisent l'information et réalisent des actions d'éducation du public aux milieux aquatiques. elles sont fédérées par le département, essentiellement en vue d'assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d'appui technique.

Les droits de pêche (berge, rive) appartiennent soit à l'état (étangs canaux...) soit à des propriétaires riverains (rivières..).

Les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique ( AAPPMA) et les fédérations qui les regroupent louent ou acquièrent ce droit de pêche pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir.

 

En prenant une carte de pêche, vous participez au financement des missions d'intérêt général des AAPPMA, des fédérations à l'échelon départemental, de leurs unions au niveau régional et de la fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique.

 

Les missions de ce réseau associatif consistent notamment en la réalisation de travaux d'entretien, de restauration,de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole.

 

La cotisation d'adhésion permet également de garantir le fonctionnement d'un réseau d'informations, d'animations, de surveillance et d'éducation à l'environement.

 

Enfin et par ailleurs, l'adhésion comporte une part qui alimente les agences de l'eau chargées par la loi de financer la politique de l'eau en france. c'est la redevance pour la protection du milieu aquatique.

 

mise à jour 17 octobre 2019

© 2023 by Fly Fishing. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon